Les gens qui n’ont jamais entendu parler de l’ effet placebo , ont probablement aucune idée de ce que le titre de ce billet veut dire. Mais pas de panique, Wikipedia vient à la rescousse. En plus vous avez une vidéo bonus qui vous fera comprendre coûte que coûte ^^:
Un placebo est une mesure thérapeutique d’efficacité intrinsèque nulle ou faible, sans rapport logique avec la maladie, mais agissant, si le sujet pense recevoir un traitement actif, par un mécanisme psychologique ou psycho-physiologique. Dit autrement : « ça marche juste parce que j’y crois », ou l’auto-suggestion appliquée à la médecine. Le médicament placebo ne contient a priori aucun composé chimique ayant une activité démontrée. Notons par ailleurs que le placebo ne se présente pas uniquement sous la forme d’un médicament : il peut s’agir d’une opération chirurgicale inadéquate, d’un traitement physiothérapeutique mal conduit ou inutile, et de toute autre intervention thérapeutique dont l’indication est mal posée, ou la réalisation incorrecte.
Pour faire bref, ca veut dire que le cerveau vous fait penser que vous prenez quelque chose qui va vous servir ou guérir. Par exemple, une injection d’eau peut guérir des personnes s’ils pensent que cette dernière est plausible (sans savoir bien sure que c’est de l’eau).
Pour plus d’exemples, regardez cette vidéo qui démontre que:
- Les grosses pilules sont plus effectives que les petites.
- 2 comprimés > un seul comprimé.
- Les gélules sont plus effectives que les pilules effervescentes.
- Les injections sont plus effectives que les pilules.
C’est malade… Non? ^^