Depuis la sortie de Google+, Facebook n’en finit pas d’implémenter des micro-updates dans son réseau social. Après l’apparition de la conversation Skype sur Facebook ou encore la modification des paramètres de confidentialité, les listes d’amis automatiques ont fait leur apparition …
Le principe est simple : Facebook va permettre de créer automatiquement des « Smart lists » ou « Listes intelligentes » selon des catégories distinctes. Ces listes sont créées sur la base de divers critères :
- Votre situation géographique
- Les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé
- Les écoles et universités que vous avez fréquentées
- Les relations de parenté (famille)
- La nature de la relation avec vos amis (amis proches, connaissances)
L’utilisateur peut agir manuellement pour effectuer des modifications et rendre les listes plus précises. Par ailleurs, un mécanisme de suggestions permet de faciliter la tâche afin de ranger des amis dans des listes personnelles. C’est assez intéressant puisque cela ne demande aucune intervention de la part de l’utilisateur.
J’ai détesté ce nouveau concept, c’est vrai que c’est la seule solution possible pour inciter les gens à créer des listes de contacts mais bon le faite d’activer les notifications à chaque post d’un ami par défaut est trop bête…
Parfois, Facebook fait des choses quasi impossible à comprendre.