Avec Counter-strike,Valve Corporation n’est pas prêt de lâcher sa poule aux œufs d’or qui résiste farouchement aux assauts pourtant très lourds des autres monstres du FPS comme Battlefield et Call of Duty.
En 2007, Counter-Strike 1.6 et Counter-Strike: Source réunissaient à eux seuls presque deux tiers des joueurs de FPS en ligne du monde entier et affichent, aujourd’hui, un nombre oscillant entre 150 000 et 300 000 joueurs présents en ligne à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et 27000 rien que dans notre heureux royaume, même si le dernier n’a pas eu le succès de son illustre prédécesseur .
Avec de tels chiffres, normal que Valve dévoile une nouvelle version de son jeu de Team Deathmatch par excellence et le dorlote en faisant encore appel a ceux qui ont fait de Counter-Strike ce qu’il est aujourd’hui : les créateurs de mods. Tant lui-même à l’origine un mod complet de l’antique Half-Life datant de la préhistoire, Counter-Strike doit beaucoup aux modders qui contribuent souvent à faire évoluer le jeu vers de nouveaux concepts, en proposant des maps et des mods innovants, D’ailleurs, Valve nous annonce aujourd’hui un nouveau mode de jeu, le mode Arsenal, qui sera une variation du fameux mod Gun Game de Counter-Strike: Source. Pour rappel, le concept est simple : tous les joueurs débutent leur round avec une arme ultra-basique et doivent marquer des points pour espérer obtenir de nouvelles armes plus puissantes.
Le mode Arsenal apportera donc son lot de joyeusetés en ligne et surtout huit cartes qui lui seront dédiées. Afin d’enjoliver un peu plus cette annonce, Valve nous offre aussi quelques images pour admirer la remodélation graphique du titre.
On apprend ainsi que le bébé chéri du studio de Washington sera multi-plate-forme, ce qui n’est pas vraiment surprenant. Cela fait un petit moment que Valve caracole sur Xbox 360 et, plus récemment, sur PS3.
Nos confrères américains de Develop Online ont obtenu plus de détails. Le jeu tournera donc non seulement sur PC et Mac, ce qui est logique, mais également sur Xbox 360 et PS3. La bonne nouvelle est que les propriétaires d’une PS3 pourront affronter ou épauler des joueurs PC. Ce qui n’est pas surprenant pour qui a joué à Portal 2 sur la console de salon de Sony. En effet, Valve permettait aux gamers sur console de jouer en coopération en ligne avec des joueurs PC. Pour autant, Portal 2 demande plus de réflexion que de skill. Ce n’est pas un FPS à proprement parler.
On sait également que les joueurs sur PS3 pourront se servir du PlayStation Move, ce qui n’est pas forcément des plus pratiques pour qui veut être réactif et précis, ainsi que d’un clavier et d’une souris. Histoire, sans doute, de ne pas se faire trop méchamment tailler les moustaches au couteau par les purs et durs du PC.
Car le système de matchmaking, lui, ne distinguera pas les joueurs équipés d’un clavier et d’une souris des autres. Cela pose de nombreuses questions, la première étant comment faire pour que le déséquilibre ne soit pas trop flagrant ? Ami joueur sur PS3, vous voilà prévenu.
On vous laisse avec ces images du Game-play de ce nouveau hit.
Commencez donc à travailler vos skills de Pwn3rz en ligne, et a préparer une bonne thermos de café . Counter-Strike: Global Offensive débarquera au début de l’année 2012 sur le PSN, le XBL, PC et Mac.
N.B : Je suis ravi de faire partie du back-office de Lgeek.info, je m’occuperai de ce qui est jeux vidéos, et en attendant de poster plus d’articles, je vous remercie pour votre passage.
Via Develop Online – XBOXGen
un seul mot a dire
AWESOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOME
Bienvenu a toi Nakama
[…] petit test de la version Beta du tout dernier Counter strike : Global Offensive, pour calmer les impatients. Je rappelle que la sortie officielle est prévue pour le 21 Août, […]