Les développeurs ont enfin accès à l’API de Google+ après plusieurs mois d’attente. Alors qu’elle ne semblait pas être prévue avant, une première partie a été dévoilée aujourd’hui. Les développeurs ont vont donc pouvoir développer des applications et services pour le réseau social du géant américain …
Attendues par les développeurs depuis le lancement du Google+ en juin dernier, Google vient enfin d’annoncer l’ouverture de l’API de son réseau social. Cette API permet de créer des applications sur mesure s’intégrant avec Google+, mais dans un cadre bien précis : « Ces API permettent de récupérer les informations du profil public et les messages publics des utilisateurs de Google+ » indique Google. Le géant américain souhaite se concentrer sur trois aspects en particulier : « le partage enrichi, les identités et les conversations ».
Cette première version ne supporte pas encore les cercles (groupes d’amis qui vous permettent de choisir avec qui vous souhaitez partager vos publications). Les autorisations étaient trop complexes à gérer pour que cette fonctionnalité soit disponible dans cette version. Cependant, c’était bien le principal argument de Google+ face à Facebook.
Les développeurs doivent enregistrer leurs applications auprès de Google afin de bénéficier des accès. Google peut ainsi gérer différents types d’accès en fonction des moyens et des besoins des développeurs.
Également, Google met en garde contre les finalités de ces applications en demandant aux développeurs de respecter trois principes : « Pensez d’abord à l’utilisateur, faites preuve de transparence, et respectez les données des membres ». Une façon sans doute de ne pas prêter le flan à de nouvelles critiques concernant les conditions d’utilisation de Google+ et l’obligation d’utiliser des identités « réelles ».