Le système de paiement par mobile Google vient officiellement de s’étendre à l’ensemble des États-Unis. Dans sa première phase d’exploitation, le porte-monnaie électronique ne fonctionnera que sur un seul modèle de téléphone portable : le Nexus S 4G, un smartphone tournant avec Android, le système d’exploitation maison …
Annoncée en mai dernier, Wallet est aujourd’hui opérationnel et fait entrer Google dans le domaine du paiement sur mobile. Le service est pour le moment réservé aux États-Unis mais un lancement en Europe est bel et bien prévu. Pour le moment, seule la Citibank est partenaire de Google Wallet, qui fonctionne uniquement sur l’opérateur Sprint et seulement avec la méthode «Mastercard PayPass». Wallet se pose en concurrent du système de VISA, le paiement NFC (Near Field Communication), mais une inter-opérabilité devrait prochainement être possible entre les deux modes de paiement.
Pour régler leurs achats, les utilisateurs devront simplement apposer leur mobile sur une borne de paiement dans les magasins équipés. Celle-ci dialoguera avec le téléphone des clients avec une connexion sécurisée. Sur son site, Google indique qu’en aucun cas il n’aura accès au type de produits achetés. Les utilisateurs auront, en outre, la possibilité d’effacer leurs historiques de paiements ou de désactiver à tout moment leurs cartes de crédit dématérialisées.