Si le fraudeur Facebook Lain Wood nous a appris quelque chose, c’est de se méfier de son ami virtuel. Parce que parfois, ton voisin connaît vos déplacements et informations, vole votre courrier, puis utilise vos informations personnelles pour vous arnaquer.
En l’espace de deux ans, Wood a volé un total de 57 000 $ (soit 450 000 Dhs Marocain) à ses voisins à Newcastle (Angleterre), pour nourrir son habitude aux jeux d’hasard. Était-il une sorte de pirate magistrale? Un roi spam sous forme de voleur? Non, il était juste un mec qui dirigeait une entreprise de montage et de tapis qui a sut profiter des informations sur Facebook.
Wood a passé 18 heures par jour à ramasser les détails personnels sur ses voisins dans les conversations, grâce à Facebook et Friends Reunited. Il se serait par la suite loguer sur le compte bancaire de ses victimes. En prétendant qu’il ne pouvait pas se souvenir du mot de passe, il répond correctement aux questions liées aux noms des membres de la famille, de la date d’anniversaire. Pour obtenir de l’argent, il change l’adresse des comptes de ses victimes et retire de l’argent avec les cartes de remplacement qu’il reçoit dans son courrier. Il a finalement été attrapé après le transfert de 2500 $ directement à son propre compte. (Le con :o)
La pire chose au sujet de son crime est de savoir comment n’importe quel gars comme lui, un voisin visqueux avec rien de mieux à faire que de rechercher vos info tous les jours, peut accéder à vos données. Alors là, moi je rajoute, plus de voisins dans ma liste d’amis… 😀
Résumé, il serait peut être grand temps pour vous d’être un peu plus discret et d’ainsi changer votre mot de passe simple par quelque chose de plus robuste, votre question secrète par un mélange de charabia indéchiffrable, etc.
Sympa l’histoire… un petit voleur/arnaquer parmi les grand (avec eux changer de passe ou en mettre un robuste ne vers à rien).
@sychedelix: J’ai pas trop saisi le sens de ton commentaire 😀
Je parle de facebook, google et compagnie…
Faudrait déjà qu’on ai un bon système de paiement électronique au Maroc pour commencer a se méfier lol